Les 10 commandements de l’optimisation WordPress (Atelier du 01/09/2015) au Node

Mercredi 1er octobre 2015, j’ai assisté au Node à Bordeaux à un atelier/conférence sur les 10 commandements de l’optimisation WordPress animé par Rashel Reguigne.

L’aspect sauvegarde et sécurité m’ayant interpellée, je m’y suis rendue avec hâte de connaître le contenu de la conférence.

Je n’ai malheureusement pris que peu de notes (et je le regrette au regard de vos demandes de débrief) mais je vais essayer de vous relater ce qui m’a paru le plus intéressant pour une initiée mais non spécialiste comme moi.

En effet, dans la salle, les débutants ont compris seulement 5 à 10% m’ont-ils dit. Moi j’ai juste zappé les parties trop trop techniques. 🙂

Pour la petite histoire, je blogue sur WordPress depuis très très longtemps mais la partie technique c’est pas mon truc. J’ai été et suis toujours entourée des bonnes personnes comme mes amies Emmanuelle ou Thi Bich actuellement pour tout me faire sur cette partie-là.

On peut pas être parfait. Hein ? 😉

Le premier commandement était « Ton site tu optimiseras ». J’ai retenu la donnée idéale de moins de 1Mo pour un visuel.

Les visuels pour WordPress sont facilement optimisables avec shortpixel.com, un service au trop ! .

shortpixel =
13k users
4 500 actives
450 premiums

Bon plan : un questionnaire à remplir pour 10k d’images gratuites à optimiser : http://goo.gl/forms/vqnfNF0Ejd.

L’important d’un site optimisé c’est la vitesse de chargement. Selon une étude, 1 seconde de gagnée, c’est 7% de conversions en plus !

< 1 sec : optimal
2 – 5 sec : have to optimize
> 5 sec : problems

Voies d’optimisations :
– cdn
– cache
– hébergement
– < 20 plugins, c’est le mieux
– supprimer le code inutile
– CSS sprite (regrouper les images en une seule et les afficher ainsi)
– chargement des scripts en différé (charger scripts JS en asynchrone : à la fin)
– supprimer les « query strings » des ressources statiques (les « ? » dans les URL)

Ensuite, ce qui m’a paru intéressant, c’est un commandement sur les objectifs d’un site WordPress. Car pour considérer que le client peut être satisfait, il est important de fixer des objectifs en amont de la réalisation. Je me suis dit que je ne le formalisais jamais alors que ces objectifs je les avais en tête !

Côté sécurité, c’était un peu technique, j’ai retenu Wordfence. J’ai également appris qu’il ne fallait pas prendre un thème gratuit (ils sont bourrés de failles de sécurité, sauf ceux de wordpress.com) et qu’il valait mieux changer l’URL de l’admin, la personnaliser avec Simple Firewall ou Move Loging.

Puis préconisations classiques : pas son nom ou admin en identifiant, un mot  de passe un peu compliqué, etc.

Et il existe des outils pour vérifier quelles IP essaient de se connecter.

Côté sauvegardes, en faire autant de fois qu’on fois que l’on publie, idéalement avec Backupwordpress en téléchargeant les sauvegardes en local. On ne laisse pas les sauvegardes sur le serveur, c’est la première chose que les pirates attaquent.

Possible aussi : faire des sauvegardes automatiques vers Dropbox (backup2dropbox).

Sites pour tester son WP :
gtmetrix.com
dareboost.com
woorank.com
hackertarget.com

A l’issue de l’atelier, nous avons pas mal échangé (pas forcément sur WordPress) et comme d’habitude lors de l’apéritif collaboratif j’ai rencontré de chouettes personnes IRL, dont Rashel.

Encore une fois, ravie d’être allée au Node !

Crédit photo : photopin.com

2 réflexions sur “Les 10 commandements de l’optimisation WordPress (Atelier du 01/09/2015) au Node

  1. Bonjour Vanessa,

    et merci pour ton article.

    J’en profite pour ajouter que pour bénéficier des 10k d’optimisation gratuite d’images de ShortPixel (l’extension qui permet d’alléger ses images et donc d’accélérer le temps de chargement du site), il suffit de remplir le formulaire qui se trouve ici : http://goo.gl/forms/vqnfNF0Ejd

    D’autre part, pour pouvoir profiter des 20% de réduction pour l’achat d’une licence de WP-rocket (l’extension la plus célèbre pour optimiser le temps de chargement de son site sous WordPress), il suffit d’utiliser le code suivant lors de votre achat (attention, il n’est valable que quelques jours) : optiwp20

    Nous travaillons sur les 2 prochains ateliers qui auront lieu début décembre et courant fevruer sur ces 2 themes :
    – BuddyPress (qui permet d’ajouter une couche sociale sur WP, avec des échanges entre utilisateurs) – une instal et debug party

    A bientôt !

    Rashel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *