L’humour, au coeur du métier de community manager

L’humour dans le métier de community manager parlons-en !

Je suis tombée ce matin par hasard grâce à mon ami Grégory Coste, consultant en communication, sur un article (plus précisément une infographie), sur l’humour au travail. Vous pouvez la retrouver ici.

J’ai trouvé cela très intéressant alors que je venais d’éclater de rire (toute seule devant mon ordinateur pas plus de 5 minutes avant).

Je vous raconte l’anecdote. J’ai partagé hier un article sur Facebook intitulé « Peut-on couper les moustaches de son chat« . Figurez-vous qu’une internaute a commenté : « Le pauvre, il va plus pouvoir respirer ! ». :-D.

Non seulement elle n’a pas lu l’article, mais en plus elle a tout faux.

Mais revenons à l’infographie. Elle révèle notamment que :

  • 55% des personnes interrogées ont plusieurs fous rire par semaine avec leur équipe,
  • Et que l’humour serait délicat avec son patron.

Mais qu’en est il du community manager face à son écran ? Qu’en est-il de l’humour du community manager avec les internautes ?

Le community manager rit (des fois jaune) de nombreuses fois par semaine, voire par jour et il manie (parfois très habilement) l’humour avec les internautes.

chat humour

Le community manager partage souvent ses « pétites » avec son entourage professionnel ou non, souvent sur les réseaux sociaux.

Les exemples de réponses avec humour de community managers inondent la toile. Je les trouve parfois un peu violentes ces réponses. Pour ma part je n’ose pas « bâcher » avec humour un client qui n’est pas le mien. Question de responsabilité toussa. Puis mes communautés sont plutôt gentilles. L’humour reste léger et amical.

Humour de CM peut vite conduire au fail. A manier avec réflexion.

Bien sûr l’apanage de l’humour ne revient pas au seul community manager. Je pense aux commerciaux ou au blogueurs qui ont souvent matière à rire.

Une anecdote à partager qu’on rigole ?

tumblr_n182sqdZrc1rymr5wo1_400

A lire également : « Community management : et si l’humour était un puissant levier d’influence« .

[polldaddy poll=9082108]

 

Crédit photo : photopin.com

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “L’humour, au coeur du métier de community manager

  1. L’humour permet souvent de désacraliser bien des choses, de désamorcer des situations qui s’annonçaient conflictuelles. Tu le précises judicieusement Vanessa : en utilisant l’humour (et en apportant une réponse pertinente à son interlocuteur au sein d’une relation « client », « fan », « follower » et même « amie »), on invite à une conversation constructive, cordiale, conviviale, à l’échange et le partage, plutôt qu’à HAUSSER LE TON de manière stérile. Et n’oublions pas que « le rire est le propre de l’Homme », c’est aussi ce qui nous permet de « briser la glace ». Au plaisir de continuer à faire fondre les glaçons en ta compagnie, sur le web, comme dans la vraie vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *